Événement du Tact Équestre : Biométrique du cheval à Cadouin

Découvrez une nouvelle approche de l’équitation en Dordogne (24)

En tant qu’enseignante agrée par l’état, je vous propose de comprendre l'organisation et le fonctionnement de la posture du cheval monté.

Cette compréhension permet de sentir l'évidence de l'organisation et du fonctionnement de la posture du cavalier.

Je vous propose également de repérer en vous ce qui permet de vous installer dans votre posture.

Ainsi, de faire l’expérience de votre rassemblé, verticalité fluidité dans le mouvement et de votre ouverture de votre densité de présence et de votre légèreté à communiquer dans la clarté.

Riche de mon parcours et de mes compétences dans le domaine équestre je vous propose de venir découvrir toutes mes prestations directement dans mon écurie Événement du Tact Équestre à Cadouin.

 Les fondements pédagogiques

Il y a des bases en équitation, nous regardons l'anatomie du mouvement pour soutenir votre engagement dans votre posture de cavalier.

Ces bases prennent en compte, d'une part, la réalité physique du cheval avec la réorganisation de sa posture pour porter et partager le mouvement avec un cavalier et, d'autre part, la réalité de communication qui permet au cheval et au cavalier de s'entendre et de s'accorder.

Le travail de recherche en biomécanique du cheval de sport entreprit par le professeur Jean-Marie Denoix, nous permet d'éclairer notre vision et compréhension du fonctionnement de l'appareil locomoteur du cheval monté.

Les observations objectives raisonnées soutiennent l'émergence d'hypothèses intuitives et vérifiables pour le confort, la santé, et l'amélioration de la performance.

L'observation de l'anatomie en mouvement, des comportements du cheval et de vous-même sont autant d'informations à trouver et à développer pour une communication claire et respectueuse du cheval et du cavalier.

La réorganisation de la posture du cheval monté donne la mesure et l'orientation de la posture du cavalier. La mise en évidence de critères fondamentaux de la posture du cheval et du cavalier permet de comprendre comment communiquer avec le langage équestre, langage du corps et du mouvement.

Comprendre la posture vous permet de vous engager dans son orientation et d'avoir un langage clair et intelligible.
Comprendre en quoi les exercices gymnastiques construisent la posture du cheval, donne à ce langage une direction gymnastique.

Cette direction gymnastique est commune à toutes les disciplines avant la spécialisation.

L'analyse de la performance avec les critères d'exigence de la discipline : Dressage, obstacle, complet, course d'endurance, école d'équitation, thérapie avec le cheval, promenade, randonnée....

L'analyse de la performance, de la spécialisation est la suite de ce qui précède. Le geste spécifique est développé à partir des bases communes.
Les bases sur lesquelles chevaux et cavaliers reviennent aussi souvent que nécessaire dans la progression de leur pratique pour le développement de l'aisance, du confort et jusqu'à la performance.

La communication de l'humain avec son cheval est le fruit de sa sensibilité, de sa perception, de son savoir-faire, de son savoir-être pour s'exprimer, entendre, percevoir, ressentir avec son corps et son cœur.

La compréhension alliée à la perception du mouvement participent à développer le tact, à affiner le toucher de ce langage du corps et du cœur.
L'accord dans le mouvement vers la légèreté, l'harmonie avec le confort, le plaisir, la santé, la performance, l'Art équestre.


6 La Côte rouge (bureau)

24480 Cadouin en Périgord